« La Mission » de Notre-Dame de l'Espérance
Mode d'emploi à l'usage des familles, extrait de notre Projet Pédagogique.
Carte d'identité
Association organisatrice | Loisirs Populaires
Saint-Joseph. ( Association de Loisirs et d'Education
Catholique liée à la Paroisse Saint-Joseph à
Perpignan ). |
Public | 24 garçons et filles de 15 à 18 ans, issus des
paroisses et aumôneries catholiques de Perpignan, mais aussi
d'une publicité nationale. |
Dates | Du 31/07 (14h 30) au 19 août 2004 (12h 30). RDV
devant la gare de Perpignan. |
Lieu | La Maison Notre Dame de l'Espérance est une maison
de montagne située à 1600m d'altitude à à Targasonne dans
les Pyrénées Orientales (à proximité de
Font-Romeu, cf. p.8). L'acheminement vers Targasonne à
partir de Perpignan est organisé par nos soins en car. |
Equipe d'animation | diplômée
conformément à la législation française, et
bénévole. Soit un directeur (Benoît De
Roëck), deux animateurs, deux animatrices, et un
aumônier (abbé Martin ROUSSEL). De plus les jeunes
seront mis en contacts ponctuels avec des intervenants
extérieurs : en particulier une famille chrétienne en
vacances dans notre maison. |
Les points forts de nos valeurs éducatives
- L'épanouissement de la personnalité des jeunes
dans son intégralité physique, morale, intellectuelle
et spirituelle. Pour ce, nous voulons favoriser un équilibre
et une régularité de vie : santé et
hygiène au quotidien n'étant pas moins importantes
que l'éducation de l'intelligence, de la volonté et
de la sensibilité.
-
Éducation catholique. Dans la foi chrétienne, la vie
est un don de Dieu et en même temps un appel
mystérieux à la communion avec Dieu et avec les
autres. L'enfant apprend à connaître ce don à
travers un enseignement religieux mais aussi par une initiation
pratique à la prière, à la grâce
sacramentelle et à la vie de l'Eglise. Au-delà de la
nécessaire transmission d'un savoir, nous recherchons
surtout l'adhésion libre et motivée des jeunes. Et en
ce sens, nous estimons que le chrétien adulte est celui qui
est capable de témoigner de sa foi dans le monde qui
l'entoure.
- Autonomie et sens de
l'effort. L'éducation est toujours plus féconde quand
elle correspond à un investissement personnel, libre et
actif, de la part de l'enfant. L'apprentissage précoce et
réfléchi de l'autonomie influence
considérablement la qualité de vie future de
l'adulte. L'enfant qui fait l'expérience de la
fécondité de l'effort est encouragé à
dépasser sans cesse la facilité pour rechercher une
certaine qualité de vie. Maurice Herzog rappelle à ce
sujet que « la liberté ne se cueille qu'aux cimes
». Etre libre, c'est être capable de faire le bon
choix, ce qui nous semble être une conquête exigeante
!
- La vie en société
s'apprend par une éducation à l'ouverture, à
la coopération et au respect des autres ; mais aussi
l'éducation au service et à la prise de
responsabilités. En matière sociale, nous pensons que
le bonheur de l'homme passe nécessairement par le refus de
l'égoïsme et par le don de soi dans des relations de
partage, d'amitié ou d'amour.
Personne et
société. Pour s'ouvrir au monde, l'enfant doit avoir
la possibilité de s'exprimer. Au travers de moyens
d'expression divers, l'enfant apprend à forger son style et
ses convictions propres, indispensables à l'équilibre
de sa personnalité. Dans la société actuelle
marquée par la pression d'une pensée unique
véhiculée en particulier par les médias,
où s'évanouit la distinction du bien et du mal, nous
pensons qu'une éducation particulière du sens
critique est indispensable à la liberté des
jeunes. En particulier nous pensons que la culture envahissante de
la réussite sociale et de l'argent, de
l'indifférentisme religieux et du relativisme moral est un
danger pour le bonheur de nos enfants ; d'où le devoir
impérieux de les aider à aiguiser leur
discernement.
Les objectifs de notre séjour
Encourager des jeunes de 15 à 18 ans dans la construction
de leur personnalité, en leur proposant une
expérience de dépassement qui soit susceptible
d'enthousiasmer et d'inspirer leur recherche personnelle dans
quatre directions : Vacances en montagne ; Expression et
évangélisation ; Enseignement religieux et
réflexion ; Communauté.
- Un vrai temps de vacances et des activités de
détente épanouissantes.
- La montagne est un moyen éducatif
privilégié de notre centre. Elle demande un
effort et en même temps procure une joie et un esprit de
contemplation qui font d'elle une véritable école
de vie.
- Outre les promenades d'une
après-midi, le séjour commence par une
randonnée de 48 heures vers un petit sommet avec nuit en
refuge. Cette randonnée doit favoriser une rapide
cohésion du groupe.
- La piscine du village est
régulièrement à notre disposition.
- Des promenades et des jeux menés à
l'extérieur du centre donnent lieu à
différentes découvertes concernant le patrimoine
culturel et humain régional.
- On recherche en
tout la qualité de vie et la convivialité.
- Aider les jeunes à découvrir leur
personnalité et leur style propre à travers des
travaux variés d'expression, en préparation d'un
spectacle final.
- Un spectacle
est construit durant le séjour pour être
représenté publiquement deux fois: le 15 et le
18 août. Sa préparation constitue le fil rouge
quotidien du camp. Cette année, nous jouerons une
pièce inédite sur la Vierge Marie; cette
pièce, composée par nos soins, devrait
s'adapter particulièrement bien aux objectifs
pédagogiques qui sont les nôtres. Nous
essaierons d'y convier un large public dans une perspective
de témoignage chrétien.
- L'animateur
qualifié « théâtre » agrémente la
préparation quotidienne de ce spectacle de
différents exercices d'expression (diction, mimes,
rôles !). Le type de participation varie selon les
compétences de chacun avec des ateliers variés
(jeu de scène, réalisation des décors,
costumes, communication !). Il nous semble qu'une telle
expérience ne peut que favoriser avantageusement la
construction d'une personnalité courageuse et ouverte
au monde.
- Des veillées organisées par
les jeunes en équipes, font appel à leur
créativité.
- Un animateur
qualifié « chant choral » organise avec les
volontaires un chœur à 4 voix qui travaille un
petit répertoire utile au spectacle et aux temps de
prière, sans oublier bien-sûr quelques notes de
fantaisie.
- Autant que possible, les jeunes sont
mis en situation d'être eux-mêmes acteurs de
l'organisation de leur journée, avec l'aide vigilante
des animateurs.
- Aider les jeunes à mieux comprendre la foi
catholique. Favoriser leur rencontre avec le Christ. Eveiller leur
désir missionnaire.
- Un enseignement de 50 minutes est donné le matin. Les
thèmes journaliers et le programme tiennent compte des
attentes formulées par les jeunes à leur inscription. Ces
cours sont assurés par des animateurs variés et par
des intervenants extérieurs. Leur forme est assouplie
autant que possible pour favoriser la participation de
chacun.
- Quelques échanges-débats sont
organisés en soirée autour des thèmes de
journée, ou autour des questions posées par les
jeunes après le visionnage d'un film.
- Dans la
suite logique de la bonne intelligence de la foi
recherchée par ces cours et débats, on tente
d'éveiller le désir missionnaire des jeunes, qui
pourra se concrétiser dans le spectacle.
- Une famille chrétienne profite de la maison pour ses
vacances en même temps que nous. Nous souhaitons cette
présence pour donner une atmosphère familiale à
notre vie quotidienne, mais aussi parce que les parents prennent
part aux échanges-débats dont on vient de
parler. Il nous semble -et l'expérience le confirme- que
leur témoignage est une belle richesse de notre
séjour.
- Des temps de prière quotidiens
facultatifs sont organisés matin et soir. La messe est
dite presque chaque jour. Un oratoire ainsi que la chapelle du
village sont à notre disposition.
- Développer une qualité de vie communautaire
éducative des vertus sociales
- 4 équipes sont constituées au début du
séjour sous la responsabilités de chefs
d'équipes. Elles choisissent chacune un nom de
missionnaire et sont mises en concours sur le critère de
la prise d'initiatives et du service de la
communauté.
- Tous les deux jours se tient un
conseil d'équipe qui permet à chacun de s'exprimer
librement sur ce qu'il vit ( cf. C), avec comme règle que
chacun ait son temps de parole pendant lequel les autres
écoutent sans intervenir. Le jour suivant, le directeur se
réunit avec les chefs d'équipe pour faire le
point.
- Les jeunes sont mis autant que possible en
position de responsabilité dans l'organisation même
du séjour, que ce soit en équipe ou à titre
personnel. Tous et chacun (jeunes et animateurs) sont
invités à prendre part aux travaux ménagers de la
maison dans un esprit de service et de respect des autres.
- Des temps libres d'activité spontanée sont
prévus chaque jour pour préserver l'intimité
de chacun. Ils sont en particulier l'occasion de créer des
contacts informels avec la famille accompagnatrice et les
animateurs, l'aumônier, ou de prendre un temps de
prière personnelle.
- La construction du spectacle
et les débats du soir sont menés dans un esprit
d'ouverture, de coopération et de confiance, et les jeunes
seront sensibilisés à ces objectifs de qualité
citoyenne. On cherche à vivre la vie en communauté dans
un esprit de famille avec un grand cœur, bienveillant,
toujours prêt à faire plaisir ou à pardonner.
La Mission est placée sous le patronage et l'intercession
spéciale du Bienheureux Pier Giorgio Frassati et de Claire
de Castelbajac qui sont parvenus tous deux à la maturité
d'une foi dont ils témoignaient de façon
extraordinaire dès leur jeune âge. Le premier aimait
particulièrement la montagne et y menait ses amis dans des
excursions qui étaient autant d'occasions d'apostolat. Les
deux ont rayonné la charité et la joie.
Puissent-ils inspirer les jeunes de La Mission, et intercéder pour eux !
Vie quotidienne
L'équipe d'animation
est bénévole, ce qui signifie que l'engagement
chrétien et le goût pour l'éducation sont la
motivation essentielle des 5 étudiants qui s'y
dévoueront. En outre, le directeur est un séminariste
du diocèse de Perpignan.
Logement : La maison dispose de
chambrées de huit lits. Le quartier des filles est
isolé de celui des garçons, et aucune visite n'est
autorisée dans un autre quartier que le sien. Les repas sont
préparés par une entreprise qui livre chaque jour sur
place, où ils n'ont plus qu'à être
réchauffés. Le centre dispose en outre d'une
infirmerie, et une animatrice compétente veillera
quotidiennement aux problèmes et traitements
éventuels.
Ménage : Pour réduire les frais et pour
éduquer notre souci du service et du respect des autres, le
centre n'emploie pas de personnel de service ménager. Aussi
chacun doit veiller particulièrement chaque matin à l'ordre
et à la propreté des chambres, et les équipes
reçoivent chaque jour une mission
ménagère.
Quatre équipes assurent un roulement de services
quotidiens : prière et soirée, couvert, vaisselle,
cuisine et rangement. La répartition et le bon
déroulement des tâches ménagères sont
supervisés par une animatrice « maîtresse de
maison ».
Journée type
On essaiera de favoriser la
régularité des rouages suivants :
7h 30 | Lever et toilette. L'horaire, aménageable,
gardera toujours 8 heures de sommeil. |
8h 00 | Prière du matin, puis petit déjeuner |
8h 45 | Rangement des chambres et vie d'équipe
(i.e. mission du jour, initiatives, conseil ! ). |
9h 15 | Enseignement (50 minutes) précédé
par 10 minutes de chant. |
10h 30 | Activités. |
12h 30 | Temps libre d'activité
spontanée, et vie d'équipe. |
13h 00 | Déjeuner. |
13h 45 | Temps libre d'activité spontanée
(sieste), et vie d'équipe. |
14h 45 | Reprise des activités. (Un goûter est
prévu chaque jour). |
18h 00 | Temps libre d'activité spontanée, conseil
d'équipe. Messe facultative à 18h 45. |
19h 30 | Dîner, précédé de quelques
avis du directeur avec programmation des 2 jours suivants. |
21h 00 | Débat / Réflexion OU Veillée OU
film. |
22h 30 | Fin des activités communes. 23h 00 :
Extinction des feux. |
Règles de vie
La vie commune suppose l'acceptation de règles qui pour
certaines tiennent à l'exigence de la vie de groupe, et pour
d'autres correspondent à un choix de vie. Ces règles
doivent être librement consenties, ou mieux, choisies et
désirées par tous les participants :
Parmi les exigences de la vie en
groupe figurent : la disponibilité dans le service de la vie
quotidienne, le décentrement de soi, la participation au
tâches ménagères, la contribution à un
climat fraternel, franc et détendu qui bannisse tout mauvais
esprit, le désir de résoudre les difficultés
par le haut et d'accueillir les contre-temps dans l'humour.
Parmi les exigences qui tiennent
à la spécificité de ce séjour, figure
la participation active : aux enseignements et aux groupes de
réflexion, à la préparation du spectacle,
à la vie d'équipe, aux temps de prières. Mais
aussi l'acceptation de la marche en montagne, spécialement
les deux premiers jours.
Parmi les exigences qui correspondent à un choix
de vie figurent :
- Le refus de la vulgarité,
- L'abstention de
téléphone portable, walkman et autres objets de ce
genre,
- Le refus du flirt : pas de relations
ambiguës, et pas d'amitiés exclusives. Interdiction
stricte pour les garçons de visiter le quartier des filles
et inversement.
- L'abstention de tabac et d'alcool :Il
est formellement interdit de fumer à tous pendant toute la
durée du séjour. Ceux qui sont en difficulté
concernant cette règle ont la possibilité de venir
négocier auprès du directeur, mais en aucun cas
l'autorisation ne sera donnée de fumer en groupe. Nous
voulons que les non-fumeurs reviennent non-fumeurs, et que la
majeure partie des fumeurs reviennent « moins-fumeurs ».
Enfin, il importe que tous sachent que les membres de
l'encadrement du séjour sont eux-mêmes soumis à une
règle de vie qui n'est pas en tout point identique à
celle-là, et qu'ils s'engagent à suivre. Si une difficulté
apparaissait au cours du séjour, chacun est invité à
s'en ouvrir librement et sans crainte au directeur du séjour
ou aux animateurs. Il n'est pas en effet de tension ou de
problème qu'il ne soit impossible de résoudre. De ce
point de vue, notre séjour entend faire appel à la
responsabilité de chacun et s'enrichir des conseils et
améliorations que tous apporteront.
Il est évident
que dans le cas contraire ou dans le cas où cette règle de
vie constituerait un poids insupportable à l'un ou l'autre, comme
en cas de désobéissance grave, le renvoi pourrait
ultimement constituer le dernier recours. Le renvoi d'un enfant
sera aux frais de la famille. Dans pareil cas, aucun remboursement
ne pourrait être effectué.
Affaires à emporter
Une lessive pourra être
faite à la moitié du séjour :
cela suppose
que les affaires à laver soient marquées !
Nos
excursions en montagne pouvant nous mener de courts moments sur le
versant espagnol, les jeunes doivent être munis d'un
passeport ou bien d'une carte d'identité accompagnée
d'une autorisation de sortie du territoire (adressez-vous à votre
mairie).
- Un sac à dos pour l'excursion des deux premiers jours.
- Un sac de couchage, un drap-housse et une taie de
traversin.
Le sac de couchage est obligatoire pour l'excursion; ceux qui
veulent être mieux installés au cours du séjour
peuvent aussi apporter un drap (nous fournissons les
couvertures).
- Une gourde.
- Des chaussures de marche et des
chaussettes bien ajustées pour la marche.
- Un
chapeau avec visière, et des lunettes de soleil
(indispensables en montagne).
- Un maillot de bain et une serviette de bain pour la
piscine.
- Un gros poll-over chaud (le soir, en montagne, il fait
froid !)
- Une serviette de toilette.
- Une tenue bien correcte
pour le dimanche et le 15 août.
- Des
vêtements adéquats pour sport et jeu.
- De quoi écrire et prendre des notes pour le spectacle
et les enseignements (feuilles ou cahier) et une bible si on en
a.
- Un carnet de chants, si on en a.
- Son instrument de
musique si l'on en joue (ne surtout pas hésiter !)
- Pour le spectacle : Le scénario se déroole à
notre époque. On pourra avantageusement apporter une tenue
de ville qui ne fasse pas "vacancier", et pour ceux qui peuvent,
une tenue de réception "smart" (veste et blaser pour les
garçons, jupe ou robe pour les filles).
Adresse Postales pendant le séjour
Colonie Notre Dame de l'Espérance
32 rue de la
colonie
66 120 TARGASONNE
Tel : (en cas d'urgence) 06 78 31
42 58 : Benoît de Roëck, directeur.